Le guide pour choisir une planche de transfert ?

Pour prendre soin des patients, les professionnels de la santé doivent être bien équipés. Le confort favorise la guérison des malades, que ce soit dans les hôpitaux que dans les centres médicaux. Bien choisir sa planche de transfert est crucial pour assister les patients au quotidien.  

 Planche de transfert : un matériel d’aide au transfert

La planche de transfert est un matériel d’aide au transfert des patients. Le guidon et la planche de transfert sont les plus courants pour assister une personne en le transférant d’une position assise à une autre. 

A voir aussi : Eléments à considérer lors du choix d’une chaussette de compression

La planche de transfert est considérée comme multiusage. Il s’agit des supports rigides permettant de transférer littéralement les patients d’un support à un autre. On peut transférer un individu d’un lit vers une chaise roulante, des soins intensifs vers la salle de réanimation, d’un brancard vers une table d’opération. 

Il est possible de trouver tous types de matériels dans les véhicules d’ambulance, dans les blocs d’opération ou chez les brancardiers.

A voir aussi : Cigarette électronique : pourquoi un goût de brûlé ?

Ce matériel peut être utilisé par les professionnels que par les particuliers à la maison. Il permet de manutentionner les patients paralysé, les personnes handicapées ou en état de faiblesse. Pour choisir sa planche de transfert, consultez un fournisseur de matériel médical en ligne. 

Les principaux avantages d’une planche de transfert 

La planche de transfert est conseillée pour transférer une position assise à une autre position assise. Elle permet donc : 

  • Le transfert de deux places d’une même hauteur. 
  • Le transfert d’un patient par position assise. 
  • Une meilleure autonomie. 

Outre cela, une planche de transfert est confortable et peut supporter des charges importantes. Elle peut s’adapter à toutes les tailles. D’autre part, le matériel d’aide au transfert possède diverses caractéristiques. Chaque modèle est attribué à un usage spécifique. Certains sont utilisés pour un transfert vers les toilettes et d’autres pour d’autres usages. Il est donc important de bien choisir sa planche de transfert pour profiter d’un transport confortable. 

Les critères pour trouver sa planche de transfert

Les planches de transfert sont très utilisées dans les milieux médicaux. On retrouve ainsi différents modèles avec des formes et matériaux variés. Parmi les formes les plus courantes sont les planches en bois, les planches en plastique ou bien les planches aux formes incurvées. 

Pour choisir sa planche de transfert, il est conseillé de s’orienter vers un ergothérapeute. Ce professionnel peut vous conseiller sur l’aide technique la plus adaptée selon les capacités de son proche ou selon l’usage auquel le matériel sera fait. De nombreux critères existent pour trouver l’aide technique la plus appropriée.

Il faudrait aussi vérifier la présence des plots antidérapants sous la planche pour évaluer le risque de glisse durant le transfert. Il est aussi important d’évaluer l’ergonomie du matériel pour faciliter le transfert. Une planche de transfert de qualité réduit l’effort du personnel soignant et les douleurs de la personne transférée. Enfin, on vérifie la prise en main en examinant les caractéristiques des poignées.