Comment choisir les couches lavables en 2023 ?

Depuis un bon nombre d’années, la politique est à la protection de l’environnement. C’est pour cela que chacun contribue à sa manière et s’active à devenir écoresponsable en commençant par changer certaines habitudes du quotidien, pour ne citer que l’utilisation des couches lavables. Si certains parents sont encore restés à l’ère de l’utilisation des couches jetables, d’autres ont opté pour les langes lavables. Si vous hésitez encore à franchir le pas, vous devez prendre connaissance des critères de choix à considérer avant d’acheter des couches lavables.

Choisir les couches lavables en fonction du matériau

En prenant compte du matériau dans lequel la couche est fabriquée, vous offrez le confort à votre bébé. Parmi les matières les plus utilisées, vous pouvez trouver des couches lavables dont l’intérieur est fait en polyester, en nylon, en microfibre flanelle, en coton, en bambou et autre.

A voir aussi : -Médecin de garde : Le pilier des soins médicaux continus

Ces matières possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Des couches lavables plus absorbantes ;
  • Des couches lavables plus hypoallergéniques ;
  • Des langes lavables plus douces ;
  • Des langes lavables imperméables et faciles à nettoyer.

En choisissant d’utiliser ces types de couches, vous prenez de votre bébé tout en adoptant une attitude écoresponsable. Vous trouverez sur le site d’innombrables modèles de couches lavables pour votre enfant.

A découvrir également : Nutrition : Conseils pour une alimentation saine

Prendre des couches lavables selon vos besoins

Lorsqu’il s’agit d’acheter des couches lavables, vous devez prendre en considération le temps de lavage journalier. A titre de renseignement, si vous envisagez de lancer votre lave-linge tous les jours, vous aurez besoin d’une dizaine de couches environ. Toutefois, à titre de prévention, vous devez avoir le double en termes de quantité, soit à peu près 24 couches lavables. Vous pouvez même tripler le nombre de couches lavables que vous destinez à votre bébé. 

Il faut noter, par ailleurs, que le nombre de couches peut dépendre de l’âge de bébé. Pour un nouveau-né (de 0 à 4 mois), il faut prévoir entre 20 à 24 couches lavables environ. Si vous avez un bébé de moins de 10 mois, il est essentiel d’avoir une réserve allant de 16 à 20 couches lavables. Pour un enfant ayant plus de 11 mois, prévoyez entre 12 à 16 couches lavables environ. 

Le nombre de couches lavables est dégressif, car il faut compter sur la transition sur le pot.

La taille des couches lavables : un critère important

Pour que bébé soit à l’aise dans ses couches, il est aussi important de considérer la taille adaptée à votre nourrisson. Si vous avez un doute concernant la taille qui convient à bébé, voici un petit résumé : s’il possède une masse corporelle comprise entre 3 kg à 7 kg, vous pouvez prendre les couches lavables de naissance. Les couches de taille 1 sont destinées aux bébés qui ont un poids compris entre 4 à 9 kg, et la taille 2, pour les enfants de bas âge ayant un poids allant de 8 à 12 kg.

Mis à part ces critères déjà mentionnés, d’autres sont encore à citer, tels que le prix, la praticité de certaines couches lavables qui proposent des articles tout-en-un.