Couverture lestée : est-ce vraiment bénéfique pour le sommeil ?

Le sommeil est vital pour la santé et pour le bien-être. On ignore sans doute, mais le linge de lit contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil et apporte plus de confort au lit. Il se choisit parfois en fonction de la saison sauf la couverture lestée. Découvrons sans plus attendre l’utilité de cette couette lourde et ses particularités techniques. 

Couverture lestée : une couette lourde

La couverture lestée est un accessoire de lit dont la création ne date pas d’hier. Il s’agit d’un accessoire pour le sommeil avec comme particularité d’être lourd ou pesant par rapport à la couverture traditionnelle. Elle se compose de microbilles hypoallergéniques et est recouverte de tissu. Elle gagne en popularité pour la raison est qu’elle offre de nombreux bénéfices pour la santé : 

A découvrir également : Aperçu et points d’attention sur PhenQ

  • Un sommeil de meilleure qualité. 
  • Une diminution de l’anxiété. 
  • Un effet curateur sur certains troubles émotionnels ou psychiques. 

D’après l’histoire, la création de la première couverture lestée remonte à plus d’un demi-siècle. Elle a été conçue par un ergothérapeute dans le but de soigner des traumatismes psychologiques et physiques. Cependant, comme ces vertus n’ont pas été prouvées, elle a été exclue de la sphère médicale pour se retrouver aujourd’hui dans les chambres à coucher. Par ailleurs, les médecins et les experts modernes démontrent l’utilité de cette couverture, comme quoi, elle traite l’insomnie et autres troubles, tels que l’anxiété, la dépression et la fatigue. Cet accessoire pour le sommeil a maintenant le vent en poupe. On l’utilise pour ses multiples bienfaits sur l’organisme et sur l’esprit. La couette lourde convient aux personnes qui ont du mal à trouver rapidement le sommeil. Toutefois, il faut savoir que les personnes atteintes des problèmes d’articulations ne peuvent pas l’utiliser. De même, on ne doit pas non plus l’utiliser si on souffre des troubles respiratoires ou du diabète. Ce type de couverture convient principalement aux adultes. 

Le fonctionnement d’une couverture pondérée

Cela peut sembler étonnant, pourtant, la couverture alourdie a des bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Elle sert principalement à combattre l’insomnie. En principe, la couverture exerce une pression à l’ensemble du corps afin de résoudre des problèmes de sommeil et d’anxiété. Elle est constituée des chaînes de métal qui peuvent la rendre plus lourde. La couverture renferme des éléments essentiels à son bon fonctionnement. Il peut s’agir des lestes, des riz, de billes ou de granulés et qui sont cousus dans les compartiments pour mieux répartir de façon uniforme son poids. Autrement dit, une théorie explique que l’effet calmant de la couverture résulte de la pression que la couverture applique sur différents points du corps. Cette pression stimule le sens du toucher les sensations des articulations et des muscles. D’après les experts, ces effets ressemblent à ceux de l’acupressure. Son fonctionnement est donc basé sur la stimulation par pression profonde qui fait exciter le système parasympathique du système nerveux autonome. En même temps, cette pression fait réduire la pression du système sympathique. Cette pression profonde fait alors augmenter les niveaux d’ocytocine, l’hormone responsable de l’endormissement et de la relaxation. 

A découvrir également : Nutrition : Conseils pour une alimentation saine

Les principaux bienfaits d’une couverture lestée

Une couverture pondérée est conçue pour améliorer le sommeil en faisant réduire les mouvements du corps pendant la nuit. Elle aide également à la libération de la mélatonine. Outre cela, la couverture lestée est aussi une aide à la réduction du stress et de l’anxiété. Elle donne un effet calmant en réduisant le niveau de cortisol grâce à l’activation des points de pression sur différentes zones du corps. Enfin, ce linge de lit offre un grand confort et un massage intégral du corps.