8 éléments essentiels sur l’huile de foie de morue

Après la décantation du foie des morues qui a été préalablement cuit et écrasé, on obtient la consistance de l’huile. C’est celle-ci qui va donner de l’inspiration à de nombreux chercheurs pour fabriquer des compléments et divers produits. Comme elle est connue pour ses vertus et ses bienfaits, pourquoi ne pas approfondir le sujet dans cet article. Ici, on vous dévoile les éléments essentiels sur l’huile de foie de morue. 

Riche en vitamine D

Premièrement, l’huile de foie de morue est réputée pour sa teneur en vitamine D, plus que ce qu’on peut trouver dans les poissons gras, les œufs et les abats. Pour chaque cuillère à soupe d’huile, vous obtenez 25 µg, ce qui peut couvrir largement l’apport journalier. De plus, c’est un élément indispensable si vous lisez les avantages méconnus de l’huile de foie de morue.

En parallèle : Qu'est-ce qui tue les bactéries ?

Riche en vitamine A 

Cette huile issue du foie de poissons est riche en vitamine A, le nutriment dont la vision, la peau et l’os ont besoin. Autrefois, les parents avaient l’habitude de donner une cuillerée d’huile de foie de morue à leurs enfants, et cela, tous les jours. 

Lutter contre la fatigue

Après une longue journée au travail ou une semaine chargée, l’huile peut être un excellent fortifiant. C’est pour cela qu’on recommande sa prise comme cure, notamment lors des changements de saison. En quelques sortes, c’est un produit naturel qui peut renforcer le système immunitaire. 

Sujet a lire : Comment préparer les feuilles de Djeka ?

Favoriser la minéralisation

L’huile de foie de morue est un atout majeur, car elle a pour rôle dans la solidité des squelettes et la minéralisation des dents. En étant source de vitamine D, elle aide le calcium à se fixer facilement. De plus, la croissance des os pendant l’enfance a besoin de nutriments dédiés et c’est là que l’huile va jouer son rôle. Ainsi, les jeunes seront moins risqués à contracter l’ostéoporose.

Prévenir les cancers

D’après des recherches scientifiques en 2020, les chercheurs ont présenté que l’huile de foie de morue peut prévenir certains cancers. En même temps, elle joue son rôle dans le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, hormonal, cérébral et inflammatoire. 

Facile à trouver

Si vous êtes intéressé par l’huile de foie de morue, il est inutile d’aller dans les grandes surfaces. Les produits sont disponibles en pharmacie, en parapharmacie ou dans les magasins spécialisés. Vous en trouverez, soit en capsules, soit sous forme de liquide. L’idéal, c’est de conserver les produits à une température normale, loin de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Faire une cure 

Certains consommateurs décident de faire une cure en utilisant l’huile de foie de morue. Pour cela, il ne faut pas excéder de 3 semaines lorsque la saison change. D’ailleurs, la période favorisée est pendant l’hiver, car l’exposition au soleil diminue, ce qui favorise une carence en vitamines D. 

Éviter l’excès

Peu importe le produit naturel que vous consommez, l’excès peut engendrer à des problèmes de santé. C’est le cas pour l’huile de foie de morue, car vous pourrez faire un excès des vitamines. Pourtant, cela peut provoquer :

  • Des maux de têtes
  • Des vertiges
  • Des brûlures dans l’estomac