Guide pratique pour faire le bon choix d’un téléphone pour malvoyant ?

Une personne peut être confrontée à certaines difficultés avec les années qui passent. Parfois, leurs capacités sensorielles et perceptives diminuent, conduisant à une baisse de la vue. Un téléphone portable peut l’aider à avoir une meilleure vue. Comment reconnaître le smartphone qui lui correspond ? Pour vous aider dans votre choix, découvrez les intérêts à choisir cet appareil et les critères à considérer pour un téléphone adapté aux personnes malvoyantes.

Avantages du smartphone pour malvoyant

Un smartphone ou bien un téléphone intelligent est un mobile plus performant qui permet d’émettre et de recevoir un appel et des messages. Il sert également à naviguer sur Internet, à prendre des photos et à utiliser certaines applications mobile. Il y a des modèles de smartphone adaptés aux seniors. Il permet ainsi de simplifier la vie des personnes âgées. L’intérêt de ce genre de téléphone est qu’il est souvent possible de profiter de certaines fonctionnalités telles que le volume amplifié ou le bouton SOS. De nombreux choix de téléphone pour senior sont disponibles sur https://www.telephones-senior.com/. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver le vôtre, ou celui de votre proche?

Dans le meme genre : Roqya chariya : Les étapes à suivre

Les fonctionnalités d’un téléphone pour senior malvoyant 

Pour répondre aux besoins et aux difficultés des personnes malvoyantes, le marché de la téléphonie met à disposition des appareils parfaitement accessibles et performants. En fait, ces smartphones sont équipées : 

  • De touches de grande dimension qui peuvent être tactiles ou physiques afin de simplifier la prise en main du téléphone ;
  • De grandes touches accompagnées de photos reliées à des numéros préenregistrés pour contacter rapidement une personne ;
  • D’une inscription des chiffres et des lettres en braille sur les touches afin de faciliter la reconnaissance ;
  • D’une interface intuitive et de menus simplifiés pour accéder à une option plus rapidement ;
  • D’une fonction parlante : le téléphone transmet des informations à la personne âgée, le dernier appel reçu par exemple ;
  • D’un système de dictée vocale qui permet au malvoyant de bénéficier de l’aide de son téléphone pour qu’il accomplisse certaines tâches à sa place.

La fonction SOS / appel d’urgence du téléphone pour malvoyant 

Parfois, les utilisateurs sont désorientés, ou victimes de troubles cognitifs, ils apprécieront la fonctionnalité appel d’urgence disponible sur certains téléphones portables pour seniors. Cette option est affichée sous forme de bouton SOS. De cette façon, il est possible de rassurer les proches qui seront plus rapidement informés lorsque le senior est confronté à un problème.

Avez-vous vu cela : Quelle allergie en ce moment 2022 ?

En fonction des modèles du téléphone, une pression sur cette touche effectue un appel ou envoie un message vers un numéro qui est enregistré dans le contact. Il faut préciser que certains téléphones peuvent tracer la position d’émission de ce signal d’urgence. Ainsi, il est plus facile de localiser la personne que le malvoyant souhaite recherché. L’amélioration de sa tâche aura un impact positif sur sa santé, car elle la rendra plus simple et moins stressante.