Comprendre les 5 phases de la dépression

Nombreuses sont les personnes souffrant du trouble psychique de dépression. Ce type de trouble peut se manifester de différentes manières chez tout le monde. Les personnes dépressives passent généralement à travers différentes phases de cette maladie mentale. Comprendre ces phases peut justement aider à reconnaître les symptômes pour pouvoir gérer la maladie de façon plus efficace.

C’est quoi la dépression ?

à propos  de la dépression, il s’agit d’un trouble de l’humeur se manifestant par une tristesse persistante et accompagnée d’une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes. Cette tristesse profonde est généralement associée : 

Lire également : 2 conseils pour protéger un sénior

  • De désespoir
  • D’une perte d’envie
  • D’une vision négative du monde et de soi-même
  • Etc.

 Dans les pires des cas, la personne souffrant de dépression peut avoir des pensées suicidaires. Ce genre de trouble peut aussi se traduire par des problèmes d’insomnie, de la perte d’appétit, de l’isolement social, etc.

Les phases de la dépression

La dépression passe par cinq phases généralement.

Cela peut vous intéresser : Le psyllium blond indien : un aliment aux super pouvoirs pour une meilleure digestion

La phase préliminaire

La phase préliminaire de la dépression peut être identifiée par des signes précurseurs comme la perte du désir, les difficultés de concentration et une perte d’intérêt pour les activités que la personne apprécie d’habitude. Dans cette phase, la personne souffrant de dépression se trouve dans l’incapacité de surmonter sa tristesse.

La phase aiguë

La phase aiguë de la dépression correspond à l’apparition des symptômes comme la tristesse profonde, la vision négative et les pertes d’envie. Ce qui peut finir par engendrer une détresse psychologique et un retentissement dans la vie quotidienne. L’installation de cette phase se fait de manière progressive, pendant laquelle la personne ressent de moins en moins l’envie ou la volonté de se faire plaisir.

Les manifestations peuvent être différentes d’une personne à une autre, en fonction de ses habitudes au quotidien. Par exemple, une personne autrefois sociable de ne plus ressentir la volonté de sortir avec ses amis, ses proches, ses collègues, etc. Ou encore, une personne qui apprécie la musique, le sport ou le livre peut finir par s’y désintéresser totalement. 

La phase du trouble du sommeil et de l’appétit

Dans cette phase, la personne n’arrive plus à faire les activités vitales et indispensables au fonctionnement de l’organisme humain. Autrement dit, en plus de ne plus trouver le sommeil et l’appétit, la personne ne parvient plus à travailler correctement. 

La phase des troubles des gestes

A cause de la perte de toute envie, la personne ne parvient plus à effectuer les gestes quotidiens comme se lever, se laver, etc. 

La phase de la dépression totale

Durant cette phase, la personne peut avoir des envies suicidaires. Cela est dû à la souffrance psychique combinée à la perte d’espoir, ce qui est souvent trop douloureuse, au point de ne plus avoir l’envie de continuer à vivre. D’ailleurs, chaque année, plusieurs personnes dans le monde entier meurent en se suicidant. 

La phase de guérison

La phase de résolution ou de guérison est caractérisée par une diminution progressive des symptômes dépressifs. La personne retrouve progressivement sa bonne humeur tout en ressentant un regain d’énergie, d’estime de soi et de motivation. 

Même si la dépression est guérie, il est nécessaire de prévoir une éventuelle récidive pour la poursuite des psychothérapies et des traitements médicamenteux mis en place par votre médecin ou votre psychiatre. Apprendre à bien se connaître est recommandé pour déceler les facteurs de risque de récidive de la dépression. Il peut s’agir du stress, des difficultés personnelles ou professionnelles, etc.