Comment choisir sa contraception ?

La contraception est l’ensemble des moyens visant à empêcher la survenue d’une grossesse suite à un acte sexuel. Elle peut se réaliser de différentes manières. Cependant, savoir la contraception adéquate dépend de plusieurs facteurs très capitaux à prendre en compte. Dans ces conditions, quelles sont les démarches conseillées pour une bonne contraception ?

Comment fonctionne la contraception ?

Le cycle sexuel de la femme est constitué de deux phases séparées par l’ovulation. Au cours de chaque phase, une méthode contraceptive y correspond. La méthode contraceptive utilisée peut agir soit sur la glaire cervicale, l’endomètre, les trompes ou sur l’ovulation elle-même. D’autres méthodes contraceptives existent également. 

Dans le meme genre : Prendre de l'huile de chanvre pour le sommeil : le dosage recommandé

Ainsi, pour avoir des informations plus détaillées sur comment marche la contraception et les méthodes non mentionnées, aller ici . Une panoplie d’informations y est à portée de main à ce propos. La méthode contraceptive concernant la glaire cervicale permet de rendre cette dernière très dense afin d’empêcher le passage des spermatozoïdes. 

Lorsque la contraception veut se réaliser au niveau de l’endomètre, elle se fait grâce à un dispositif intra-utérin. Ce dernier à un effet spermicide et rends les spermatozoïdes inactifs. Une autre forme de contraception peut empêcher l’ovulation, cette méthode est typique de la contraception oestroprogestative et progestative. 

En parallèle : Que veulent dire exactement ces heures miroirs ?

S’adresser à un professionnel de santé pour un meilleur choix 

Pour savoir la meilleure contraception adaptée à soi, il est primordial de se faire accompagner par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Le professionnel de santé se charge de recueillir des informations chez son patient. 

Des informations concernant sa santé, ses antécédents familiaux, ses pratiques sexuelles et bien d’autres encore. Il réalise également un examen clinique et gynécologique comme le frottis du col de l’utérus si la femme a déjà 25 ans. 

Cette consultation permet au médecin ou à la sage-femme d’exposer au patient les méthodes contraceptives qu’il peut adopter pour un résultat optimal. Il se charge également de l’informer des avantages, des inconvénients, et de l’efficacité de chaque méthode de contraception proposée. 

Choisir la contraception adaptée 

À partir des conseils reçus chez le médecin ou la sage-femme, il est alors possible de faire un choix adapté. Les paramètres à surtout prendre en compte sont les inconvénients des diverses méthodes qui ont été proposées, et l’état de santé du patient. Cela lui permettra de choisir une méthode contraceptive qui a moins de risques pour sa santé. 

Parmi les méthodes contraceptives possibles, on peut avoir l’implant, les DIU cuivrés, la contraception quotidienne, l’injectable. On a aussi la contraception d’urgence, la Femme KISS et bien d’autres encore. 

La contraception est alors un ensemble de procédés qui concerne aussi bien la femme que l’homme qui a pour but d’éviter une grossesse. Cependant, la méthode contraceptive adéquate pour une personne ne peut être déterminée seule, il faudra se rapprocher d’un professionnel de santé. Ce dernier donnera les informations nécessaires sur les types de contraception adéquate pour le patient afin qu’il fasse son choix.