Lutte contre la maladie du foie : faut-il éviter le fast-food ?

Jusqu’à présent, le fast-food est particulièrement indexé à cause des risques d’obésité et de surpoids auxquels sont confrontés les consommateurs. Mais, en cherchant plus loin, les conséquences du fast-food ne se limitent pas là. En effet, d’après une étude menée par les chercheurs américains, la consommation du fast-food peut augmenter le risque de la maladie du foie. Comment est-ce que le fast-food peut rendre malade le foie ? Quelles sont les astuces pour manger sainement ?

Quels sont les dangers du fast-food sur la santé ?

Encore nommé repas de la restauration rapide, le fast-food est très apprécié, que ce soit aux États-Unis et dans plusieurs autres pays. Pour ceux qui n’ont pas le temps, manger un repas rapide est une bonne idée, mais, ce type de repas est malsain pour la santé. D’après prendresoindesoi.org, la consommation journalière de plus de 20 % de fast-food, peut être à l’origine de l’apparition d’une stéatose hépatique non alcoolique. 

Dans le meme genre : Perdre du poids de manière saine et durable : comment atteindre vos objectifs ?

Il s’agit d’une succession d’affections hépatiques due à l’accumulation de la graisse et du sel dans le foie. Ce mal malin peut conduire au cancer du foie, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, insuffisance rénale ou encore une maladie du foie en phase terminal.

Pourquoi protéger le foie ?

               La présence de plus de 5 % de graisse dans le foie n’est pas recommandée, à cause des différents risques. Le foie favorise la santé de l’organisme, car, il filtre le sang, élimine les déchets et produit certains nutriments indispensables à la santé de l’homme. Il est donc important de le protéger pour avoir une bonne santé.

A découvrir également : Pourquoi la gymnastique douce devrait être une partie intégrée de votre routine de remise en forme ?

Comment diminuer la consommation du fast-food ?

Qu’il s’agisse du poulet rapide, de la pizza, les frittes…, ils sont bons sur le plan économique, mais, ils sont à l’origine de l’excès de graisse dans le foie. Pour ne pas être exposé au risque accru de la stéatose hépatique, il est recommandé d’éviter de consommer régulièrement les repas rapides. 

Ce conseil concerne tout le monde, mais, plus particulièrement, les personnes souffrant de diabète ou l’obésité. La consommation en petite quantité de fast-food, la mise en place de plan de repas basé, sur le repas fait maison et le choix de repas équilibré, sont autant d’astuces pour réduire sa consommation de fast-food.

Astuces pour manger sainement !

Le fast-food est riche en nutriment, moins chère et rapide, mais, il n’y a aucun doute, qu’il est néfaste pour la santé, surtout lorsqu’il est constamment consommé. Les médecins recommandent de faire du sport pour être en bonne santé, ce n’est pas tout, il faut adopter les bonnes habitudes, pour avoir une alimentation saine. 

Comme astuces, il est recommandé de manger des repas complets contenant des glucides/fibres, des protéines ainsi que les graisses. Boire beaucoup d’eau, de manger des fruits et légumes et d’éviter l’alcool.